Présentation

La Bande Animée est une association loi de 1901 dont le but est de promouvoir la culture japonaise contemporaine (principalement le manga, les anime et les jeux vidéo), et ce entre autres, par le biais de la vidéo.

Tout commence en 1999 lorsque trois amis férus de « japanim' » et de vidéos commencent à s’essayer aux bricolages vidéos (doublages, parodies, stop-motion, tentative de film amateur, etc.). L’association sera créée en 2005.

Après plusieurs expérimentations et une grande pause due à l’entrée dans la vie active, c’est en avril 2009 que le projet Raconte-Moi Un Manga prend littéralement vie !

Le nombre de membres n’a cessé de croître passant de trois aux prémices du projet pour atteindre désormais une vingtaine de membres.

Cela a permis la naissance d’autres projets et ainsi d’avoir des productions variées :

Raconte-Moi Un MangaAnime GamesLexiJapMangadoParope

Et l’association ne souhaite pas s’arrêter là et espère développer encore ses activités.


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Un gage de qualité dans la vidéo amateure !

Pour sa première participation à un concours de films amateurs organisé par Noob à Japan Expo, R-MUM #06 : Captain Tsubasa a réussi à se classer parmi les 10 meilleurs !
L’an suivant, R-MUM #12 : Detroit Metal City s’est tout bonnement classé 2ème sur plus de 30 films !

Depuis 2011, l’association est invitée à la convention Japan Expo afin d’y proposer diverses animations.

De 2011 à 2013, c’est KZTV qui décide de diffuser Raconte-Moi Un Manga sur son antenne à raison de deux diffusions par semaine et qui plus est durant des créneaux forts !
Des diffusions occasionnelles sont réalisées sur la chaine Nolife pour des soirées spéciales.

De 2014 à 2015, c’est au tour de Gong TV de diffuser une de nos production : LexiJap, le petit lexique vidéogrammé de la japanimation.

Depuis 2017, nos chroniques Mangado, la voie du manga sont relayées sur le site numéro 1 d’actualité manga, anime, vod et streaming : Manga-News.